Vendredi 25 avril 2003
Marc Andrieu, fondateur et rédacteur en chef de Croix-Rousse-Magazine.com
par Arlette Navarro
AN : Pourquoi un magazine de plus sur internet ?
MA : Simplement parce que nous sommes les premiers et les
seuls à vous proposer un magazine total, réellement multi-disciplinaire,
avec des rubriques rédigées par des spécialistes durement sélectionnés
et qui vous parle à la fois de l'actualité de votre ville et de
toutes les rubriques mag habituelles.
AN : Vous parlez la Croix-Rousse, dans CRM ?
MA : De la Croix-Rousse, du Grand-Lyon et du reste de la
planète, mais d'une manière plus pragmatique qu'on le fait souvent
dans les médias traditionnels.
AN : Vous en parlez mieux que les autres ?
MA : Non, surtout pas. On en parle sur le ton des gones
du Village, c'est tout. Pas de politiquement correct chez nous,
ni de provocation gratuite. Le ton est celui de la convivialité,
de la vérité, de l'info la plus sérieuse bien sûr, mais aux accents
de l'humour, le plus souvent.
AN : Vous avez dit que les rédacteurs des rubriques magazine
sont " durement sélectionnés ". Qu'entendez-vous par là ?
MA : Que des journalistes, si consciencieux et compétents
soient-ils, ne peuvent pas toujours traiter aussi bien un sujet
que celui dont c'est le métier et qui a reçu une formation solide
pour cela. Alors, nous essayons de donner nos rubriques à des gens
compétents : un assureur pour la rubrique " Assurances ", une astrologue
pour l'horoscope, etc… Et ces gens-là sont choisis par nous parce
que figurant parmi l'élite dans leur domaine.
Vous constaterez d'ailleurs que certaines rubriques n'ouvriront
que dans quelques jours, et nous nous en excusons auprès des internautes,
car nous n'estimons pas avoir pour l'instant les personnes réunissant
toutes les garanties que nous exigeons, pour les animer.
AN : Pourquoi certaines pages sont-elles encore " en construction
" ?
MA : Parce que malgré les efforts et l'énergie que nous
déployons, nous avons eu beaucoup de mal à tenir la date de naissance
du canard.
Il eut été facile et confortable pour nous de faire savoir que nous
reculions la date de lancement. Mais nous ne sommes pas partisans,
à CRM, de la fuite facile.
Nous avons choisi, par respect pour tous ceux qui nous font confiance,
les internautes, nos partenaires, les gens qui se sont investis
avec nous, de foncer. De faire exister ce magazine et de le développer
en temps réel, devant vous. Avec vous !
Et je vous rassure, tous les petits retards seront comblés très
vite.
AN : Vous êtes hebdo ou mensuel ?
MA : Nous sommes sur internet. Cela veut dire que les dossiers
de fond, comme ce premier sur le petit commerce, seront traités
au rythme d'un dossier minimum par mois. Les rubriques de magazine
sont actualisées beaucoup plus fréquemment et les rubriques d'actualité
sont mises à jour au quotidien, parfois plusieurs fois par jour
en fonction de l'importance de l'actu. Il est donc impératif de
venir nous voir chaque jour.
AN : Déjà des projets pour CRM ?
MA : Effectivement. Nous développons de gros chantiers
dans différentes rubriques, je pense en particulier à la rubrique
" Chanson " pour laquelle nous avons recruté un directeur artistique
de tout premier plan. Mais nous en reparlerons.
AN : Vous allez pouvoir développer tout cela avec l'équipe
existante ?
MA : Certainement pas. Nous faisons déjà 35 heures trois
fois par semaine, alors ça va comme ça. Non, Croix-Rousse-Magazine.com
a besoin d'étoffer encore ses équipes.
Nous recherchons immédiatement : des correspondants et des agents
commerciaux sur Rhône-Alpes.
AN : Quels profils leur réclamez-vous ?
MA : Les correspondants peuvent être des jeunes ou des
moins jeunes attirés par le journalisme et les agents commerciaux
doivent impérativement être bien implantés auprès des PME-PMI, commerçants,
artisans rhônalpins.