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Samedi 12 avril 2003


Salon des mini-entreprises : David Kimelfeld, Christian Vermeulin, Jean-Luc Brunier, Bruno Herpelding par Marc Andrieu

MA : Jean-Luc Brunier, vous êtes co-organisateur du Salon des mini-entreprises qui se déroule aujourd'hui devant la mairie. C'est quoi une mini-entreprise ?
JLB : Une mini-entreprise, c'est une entreprise créée par des jeunes volontaires qui réunissent un petit capital en début d'année scolaire pour créer leur société et qui vont créer un produit original, qu'ils fabriquent, qu'ils produisent en quantité, qu'ils vendent, en espèrant faire suffisamment de bénéfices pour toucher un petit salaire à la fin de l'année.
MA : Nous sommes entourés de collégiens, de lycéens, mais nous sommes dans un vrai concept d'entreprise commerciale ?
JLB : Tout à fait. Les jeuens sont encadrés par des conseillers bénévoles d'entreprise mais c'est à eux de faire, sur le principe d'entreprendre pour apprendre. Ils se réunissent, décident entre eux, élaborent leur budget, élaborent leur prototype, ils font des recherches pour l'emballage, ils déterminent les prix de vente et font leur comptabilité.
MA : Vous avez parlé de continuation après la manifestation d'aujourd'hui, alors quelle sera-t-elle et comment se fera-t-elle ?
JLB : Alors le projet ne dure qu'une année scolaire, donc là ils finissent leur ventes, pour certains. L'étape suivante, c'est de sortir la comptabilité de tout ça, de faire un dossier de fin d'année, qui retrace l'expérience, prendre leurs salaires, rembourser leurs actionnaires en leur versant des dividendes, car ce sont des sociétés qui font des profits.
MA : Comment est née cette initiative ?
JLB : On l'a créée il y a un peu plus de dix ans avec un groupe d'amis.C'est un système qui existe, on l'a découvert ensuite, un peu partout dans le monde, où il forme six millions de jeunes par an.
MA : La Croix-Rousse sait donc accueillir convenablement des initiatives commerciales et industrielles performantes ?
JLB : Voilà, on avait organisé l'an dernier un marché régional qui avait réuni toutes les mini-entreprises de Rhône-Alpes et comme on a été très satisfaits de l'accueil et du dynamisme de la mairie, on a récidivé cette année.
MA : Alors justement, David Kimelfeld, quelle a été ta participation active dans cette manifestation ?
DK : D'abord c'est la deuxième année qu'on accueille l'AJERA. Moi je tenais beaucoup à les revoir sur l'arrondissement car ce qu'ils font est très pertinent. Le premier adjoint, mais aussi le chef d'entreprise que je suis trouvent très intéressante cette expérience. L'an dernier, on les avait mis sur la place et cette année devant la mairie car il y a le marché juste en face qui draine beaucoup de monde.
MA : Une complicité efficace et authentique, donc, entre la mairie et les participants. L'année prochaine, David, la mairie accueillera encore l'AJERA ?
DK : Bien sûr, mais ça ne dépend pas que de moi. Ce qui me semblerait intéressant, c'est d'élargir la manifestation à des établissements scolaires de l'arrondissement. D'ailleurs j'aperçois justement le proviseur de Camille Claudel avec qui je vais en parler.
MA : Bruno Herpelding, vous êtes directeur de l'agence Grand-Lyon de France Telecom. A quel titre êtes-vous ici ?
BH : Nous sommes le partenaire qui a permis, avec la mairie du 4ème et bien sûr l'AJERA, que cette opération voit le jour et nous en sommes très fiers. Je crois que c'est la démonstration que quand on permet à des jeunes de s'exprimer, ils font de très belles choses. Nous sommes là dans notre rôle d'entreprise citoyenne en liaison avec l'AJERA : aider les jeunes à se développer, à prendre un esprtit d'entreprise, je crois que c'est bon pour la société toute entière. Je crois que c'est comme ça aussi qu'on peut aider l'économie Lyonnaise à se développer.
MA : Donc quand France Telecom communique en disant " on aide les jeunes ", c'est pas de la langue de bois, c'est du concret ?
BH : Oui, rien ne nous oblige à le faire. Il y a une relation de proximité, de confiance. Nous travaillons très bien avec l'AJERA. Quand je vois l'accueil que nous avons de la part de la mairie du 4ème…Quelque part on est ici sur la colline qui travaille et je crois que c'est tout un symbole pour tous ces jeunes qui sont là aujourd'hui.
MA : Christian Vermeulin, vous êtes le président de l'AJERA. C'est vous qui avez décidé d'être là cette année encore ?
CV : Nous avons été tellement satisfaits de l'accueil qui nous a été réservé l'an dernier que nous tenions absolument à revenir cette année devant la mairie. Je voudrais dire qu'il y a 30 000 entreprises en Rhône-Alpes. Notre mouvement est en train de s'étendre, nous sommes soutenus par le conseil régional, par des entreprises connues comme France Telecom, nous avons un écho excellent de la part de beaucoup de gens. Il nous manque peut-être juste un peu de moyens pour franchir un palier supplémentaire. En tous cas, nous nous sommes donnés une structuration avec six associations locales, dont les deux qui organisent aujourd'hui, Rhône-Saône et Grand-Lyon, nous ont donné les moyens d'évoluer, de faire en sorte que l'an prochain on en ait encore davantage parce que c'est l'intérêt des jeunes et un gage pour eux d'un avenir plus responsable.
MA : Donc, en plus, un vrai rôle social, un vrai rôle éducatif ?
CV : Absolument. Dans ce que j'ai pu constater, c'est que ce même concept convient aussi bien à des jeunes qui sont en échec scolaire ou qui ont des difficultés importantes, parce que ça leur sert de déclic, qu'à des jeunes qui vont très bien à l'école et auxquels ça montre qu'ils sont capables de créer leur activité. C'est vraiment une expérience complémentaire à celle qu'ils ont à l'école.
MA : L'année prochaine, est-ce qu'on vous reverra devant la mairie de la Croix-Rousse ?
CV : Pourquoi pas ? Vu le succès qu'on a eu l'an dernier et celui qu'on a encore aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi on ne recommencerait pas l'an prochain une expo-vente pour les minis de l'agglomération lyonnaise.


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