www.forumLYON.com LE forum de Lyon et des lyonnais
 
   Convertisseur FF = €uros
 
ACTUALITÉS
  Accueil
  Interviews
 
 FRANCE
  Actualité
  Chanson
 
 LYON
  Actualité
 
 
LE MAGAZINE
  Agenda
  Gastronomie
  Horoscope
  Humour
  Sonneries GSM
 
 CRM C KOI ?
Revue de Presse
 PARTENAIRES




Jeudi 10 avril 2003


Inauguration Café Politique de Lyon 2ème : Régis Lesort, Emmanuel Hamelin et Albéric de Lavernée par Marc Andrieu

MA : Albéric de Lavernée, bonjour. Vous êtes, chacun le sait, conseiller général, mais à quel titre participez-vous à l'inauguration du Café Po ce soir ?
AdL : Rien n'est jamais définitivement acquis, beaucoup d'évènements le montrent et je suis venu ici soutenir l'initiative d'un citoyen, qui a eu une volonté dans laquelle je me reconnais totalement et qui s'est donné les moyens de la réaliser. Régis est un citoyen comme un autre, il a prit une initiative d'une façon libre, responsable, à tout point de vue, et dans une époque où il est facile de se plaindre de ce qui ne va pas, sans s'engager, il apporte la preuve que l'engagement peut se concrétiser d'une façon extrêmement tangible. On est au cœur de la presqu'île, un quartier qui ne supporte pas les divisions officielles. Si j'ai moi-même gardé la confiance de mes concitoyens sur mon nom, en tant qu'élu au conseil général, c'est parce que j'ai toujours essayé d'encourager ces initiatives sans jamais vouloir de les récupérer. Il ne faut pas instrumentaliser les actions des citoyens. Il faut les soutenir, leur montrer la voix si cela est nécessaire, leur apporter un soutien en matière de connaissance de la cité, mais ne pas en faire un outil de stratégie personnelle et c'est ça que j'apprécie.
MA : On échappe là totalement à la langue de bois dite traditionnelle dans les milieux politiques. Vous êtes donc là en simple citoyen et je vous vois, d'ailleurs, entouré de simples habitants du quartier.
AdL : C'est mon habitude. Et puis c'est vrai que sur la presqu'île, on a, un peu comme à la Croix-Rousse j'imagine, des formes de sociabilité, de convivialité qui transcendent beaucoup les rôles de chacun. Les masques tombent très vite, la vérité des personnes apparaît très vite et quand on a créé une confiance, elle va bien au-delà des étiquettes, des circonstances ou des tactiques. Ce type d'événement est fait pour révéler la vérité des personnes et les faire travailler en vérité.
MA : Donc ce soir c'est la fête, la vraie fête. On ne fait pas de politique politicienne, on est tous ensemble et c'est un moment de bonheur partagé ?
AdL : C'est un moment de bonheur partagé si on peut y partager aussi de la bienveillance, de l'amitié, si on peut y partager aussi des espoirs pour notre ville, pour notre quartier, et puis surtout faire les choses simplement, on peutcréer des liens supplémentaires. C'est ce qui nous manque, on est une société un petit peu à la recherche de moments humains qu'on peut trouver dans un club sportif, entre amis autour d'un bon repas, ou quand on partage des valeurs. Et les valeurs ne doivent pas être partagées dans des moment rasoirs. Discuter sur des valeurs et les promouvoir, ça passe aussi par des rires, de la bonne humeur, des situations dans lesquelles on apprend à se connaître.
MA : Alors justement, maintenant qu'on se connaît, Albéric de Lavernée, est-ce qu'on peut se tutoyer ?
AdL : Ça m'étonne que ça n'ait pas déjà été fait, ça ! (rires) Bien sûr !



MA : Régis Lesort, ça y est. Tu ouvres le deuxième Café Po, comment fonctionnera celui-ci ?
RL : En gros comme celui de la Croix-Rousse. Nous sommes une association de 1901, donc tous bénévoles. Je suis entouré de membres de l'association ce soir, nous sommes déjà un bon groupe. Le Café Po est un lieu où s'organisent des rencontres naturelles, car l'homme de la rue que nous sommes tous a besoin d'un lieu comme celui-ci pour pouvoir prendre des informations, donner des sentiments, se rencontrer et venir confronter des idées. Tout ceci se fait avec l'aide d'invités, dans un premier temps des élus, afin d'organiser un vrai dialogue entre les citoyens et nos élus de l'UMP. On se donne rendez-vous dans ce lieu, on vient à des soirées thématiques. C'est ouvert à tout le monde, aux responsables d'associations, de la vie civile, de la vie tout court. Tout ceci se fait d'une manière facile, naturelle, dans un lieu adapté. Mais ce café est et reste une antenne du café principal du boulevard de la Croix-Rousse. Ce soir, nous avons la chance d'avoir Emmanuel Hamelin, Albéric de Lavernée et Denis Broliquier ainsi que d'autres élus de Saint-Fons et d'ailleurs.



MA : Emmanuel Hamelin, le deuxième Café Po, c'est une bonne idée ?
EH : Je remercie Régis de l'avoir ouvert, ainsi que tous les élus présents à cette inauguration. On a eu plusieurs fois l'occasion d'investir le Café Po de la Croix-Rousse et on pu voir à sept reprises comment pouvait fonctionner ce type de lieu. Entreprise fort intéressante, tant il est vrai que tout ce qui peut rapprocher le politique du citoyen est une bonne initiative. C'est dans cet esprit que les cafés politiques ont été ouverts et c'est dans cet état d'esprit qu'ils fonctionnent et qu'ils fonctionnent bien ! A la Croix-Rousse, on réunit à chaque fois de nombreuses personnes, c'est ouvert à bien d'autres moments, les jours de grands marchés. C'est d'autant plus important qu'à l'UMP, on est dans un devoir d'explication des actions du gouvernement. On a fait campagne auprès de nos électeurs sur la " génération des élus de terrain " et c'est une excellente occasion de le mettre en pratique. Régis est très convivial, il a ce talent d'être un excellent organisateur, et je souhaite au Café de Castries la même réussite qu'à celui de la Croix-Rousse, ce dont je ne doute d'ailleurs pas comte-tenu des gens qui l'animent.



MA : Régis, revenons un peu à toi. Tu as un journal au Café Po. " Présence et Action " pour ne pas le nommer. Tu nous fais de la concurrence ?
RL : C'est un journal qui n'est pas spécialement estampillé " Café Po de la majorité ", mais c'est un journal qui est pour la circonscription, un journal d'information qui s'appelle comme tu l'as dis " Présence et Action ". Il est jumelé avec un autre titre qui a déjà existé qui s'appelait " Dialogue ". Ce double titre est donc un lieu d'expression pour les gens de la circonscription qui ont quelque chose à dire, quelque chose à faire entendre, des projets, une analyse. Donc chacun peut prendre sa plume. Il y a lieu, effectivement, de passer devant une petite commission pour faire accepter son texte, mais c'est bien un journal de circonscription, ouvert à tout un chacun. Le Café Po sert un peu de lieu promotionnel pour ce titre. A savoir que lorsque sort un nouveau numéro, il est présenté au Café Po en présence des gens qui l'ont rédigé. Il sera donc commenté en direct. Les rédacteurs pourront être complimentés ou remis en question par le public présent. Le numéro 1 est sorti en janvier 2003. Le numéro 2 sortira fin avril ou début mai.

NOS ANNONCEURS



www.forumLYON.com


EZ Services
8 place Bir Hakeim
69003 Lyon
04 72 39 93 93
www.ez-services.fr



Restaurant
La Croisette

69490 Poncharra
tél : 04 74 05 61 66
site web



Mis à jour le
Haut de page
2003 © Croix-Rousse Magazine - Toute reproduction, même partielle, sans autorisation est strictement interdite. réalisation : Raphaël / Li1